L’Homme en noir

AOC-28
In Fanzine AOC No 28
Aventures Oniriques et Compagnie, c’est des nouvelles, des illustrations, des articles sur l’écriture…
Date de parution : Mars 2013
60 pages

Le pitch

Pour Maxime Saint-Roy, écrivain à succès, belle demeure et jolie petite amie, ce jour se termine comme tous les autres. Soudain, un homme fait irruption chez lui. Il semble connaître le présent et l’avenir immédiat.
Mais que cherche-t-il ?

Un extrait

Au moment d’envoyer le courriel, Maxime sentit un goût aigre remonter dans sa bouche. Laura ne méritait pas ces mensonges. Elle, si aimante, si attentionnée. Mais il n’avait pas le choix. Il ouvrit le second courriel, dont l’objet s’intitulait L’homme en noir. Un message indésirable, peut-être. Il en parcourut tout de même les premières lignes.

« Une main posée sur le volant, Maxime Saint-Roy jeta un coup d’œil à l’horloge de l’ordinateur de bord : elle indiquait vingt-et-une heures trente-quatre.
Écoutant d’une oreille distraite les Tableaux d’une exposition, de Moussorgski… »

Sa respiration se suspendit. Son regard glissa plus bas dans le texte et il tomba sur ces mots :

« Une dizaine de minutes plus tard, les battants de la grille monumentale du manoir s’écartèrent. »

Maxime leva d’instinct les yeux vers l’entrée de la pièce : personne. Bien entendu. Il vérifia le nom de l’expéditeur du message : Lazare Arkans. Il fouilla sa mémoire… ce nom ne lui disait rien. D’un geste sec de l’index, il fit rouler la molette de la souris. Une quinzaine de lignes défilèrent sous ses yeux. Il reprit sa lecture au hasard.

« Une lumière crépusculaire baignait le hall. Maxime pressa l’interrupteur et le lustre s’éclaira. Il jeta un bref regard dans le miroir et remit à sa place une boucle de cheveux grisonnants. Après avoir verrouillé à double tour, il posa machinalement son jeu de clés sur le guéridon et accrocha sa veste de flanelle au portemanteau. Un cliquetis bref le fit sursauter : les clés étaient tombées sur les tomettes. »

Maxime demeura interdit. Comment quelqu’un avait-il pu décrire ce qui s’était passé ce soir ? Y compris la chute du trousseau de clés ? Les premiers mots du paragraphe suivant happèrent son attention.

« L’homme en noir passa la grille et s’engagea d’un pas aérien dans l’allée qui menait au manoir. »

Une critique

Un écrivain reçoit la visite de “L’homme en noir”. Dans un courriel, ce dernier annonçait sa venue, décrivant dans le détail le déroulement de cette rencontre. Au fil de la conversation, le mystère se dévoile sur son identité.
Mathias Moucha joue habilement de son idée de base, plutôt bonne au demeurant, car elle offre de belles possibilités comme on le découvrira à la fin. De plus, il finit sur une conclusion bien percutante.
Yozone

Où le trouver ?

Presence d’esprits