Le Directeur des ressources humaines; l’autre

museum
In « Muséums »
Editeur : Malpertuis
Anthologie dirigée par Christophe Thill
Illustration de couverture : Mandy
ISBN : 978-2-917035-18-4

Le pitch

Le quotidien d’un directeur des ressources humaines officieux.

Un extrait

La société est injuste. Oui, elle est injuste.
Je prends mon exemple : je suis directeur des ressources humaines au Muséum national d’Histoire naturelle. Combien je gagne ? Mille quatre cent cinquante-quatre euros nets. Même pas mille cinq cents. Et après douze ans de bons et loyaux services.
Ma voisine de palier est assistante, comme on dit maintenant. Secrétaire, quoi. Dans un labo pharmaceutique. Combien elle touche ? Mille huit. Avec sept ans de boîte.
Bon, on me donne une petite prime à la fin du mois, huit cents euros en espèces. Parce que je ne suis pas le DRH officiel. Juste l’officieux.
Pourtant, ce poste existe depuis des dizaines d’années. Je suis le troisième à l’occuper – et certainement pas le dernier. La logique voudrait que la direction l’officialise, n’est-ce pas ? J’y serais favorable, bien sûr. Mais je doute que ça arrive un jour.
On dit que les fonctionnaires ne font rien de leur journée. Ce n’est pas vrai. Sauf dans le cas de l’officiel, celui qui a un grand bureau au ministère et qui touche trois fois mon salaire.
Un exemple au hasard : les caissières du musée. Trois ont plus de vingt-cinq ans d’ancienneté, la dernière est arrivée l’an dernier. Question entretiens d’embauche, on ne peut pas dire qu’il se soit tué au travail, l’officiel.
Pour ma part, je cumule en réalité deux emplois : celui qui figure sur ma fiche de paie, gardien dans la Galerie de Paléontologie ; et responsable des ressources humaines. Le premier me prend trente heures par semaine et le second, une bonne quinzaine d’heures de plus – dans le meilleur des cas.
C’est que je m’occupe du recrutement des veilleurs de nuit. Et ça, c’est du boulot.

Quelques critiques

Chez Malpertuis, les anthologies, ils savent faire. Après les excellents Malpertuis I et II consacrés au fantastique, voici Muséums avec son thème prometteur.
(…)
Prenez votre ticket d’entrée et vous pourrez rencontrer un DRH assez unique dans Le Directeur des Ressources Humaines ; l’autre de Mathias Moucha
(…)
Je félicite Christophe Thill, le conservateur en chef du Muséum pour cette belle exposition qui mérite de nombreux visiteurs. Et puis dix huit euros pour visiter tout ça, ce n’est vraiment pas cher !
outremonde
tortoise’s times tree
khimairaworld

Où le trouver ?

chez Malpertuis